Échographie pelvienne
Douleurs pelviennes, saignements, comptage folliculaire…
Cette échographie se réalise uniquement sur prescription
Prescrite pour trouver une explication à des douleurs pelviennes (recherche d’endométriose, kyste..) ou dans le cadre d’un bilan d’infertilité.

Pourquoi faire une échographie pelvienne ?
L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie médicale fréquemment pratiqué permettant de visualiser les organes du petit bassin (le bas du ventre). Il s’agit donc d’observer, chez la femme, la vessie, l’utérus et les ovaires.
L’échographie pelvienne est également recommandée dans le cadre d’un bilan de fertilité puisqu’elle permet de visualiser les organes génitaux, dont l’utérus, la muqueuse utérine, l’activité folliculaire ovarienne, le flux sanguin, mais également d’éventuelles causes de stérilité (endométriose, kystes…).
Comment se déroule une échographie pelvienne ?
L’échographie pelvienne dure environ 15–20 min et est indolore. Une sensation d’inconfort peut éventuellement être ressentie lorsque la sonde est introduite dans le vagin.
En fonction de la recherche à effectuer, la voie d’examen sera différente :
- la voie sus-pubienne est la voie par laquelle la sonde est posée sur l’abdomen, au-dessus du pubis. Cette voie permet l’exploration des organes génitaux internes (ovaires, utérus) et de la vessie.
- la voie endovaginale est la voie par laquelle la sonde recouverte d’un préservatif, est introduite dans le vagin. Cette voie permet une exploration plus précise des organes.
À NOTER
Cette échographie se fait sur prescription : prendre un rendez-vous au préalable, au cabinet ou en téléconsultation
Veillez à bien identifier le motif de votre rdv correspondant à votre demande
J’apporte :
- Une ordonnance, si votre médecin ou sage-femme vous a prescrit une échographie
- La carte vitale mise à jour ou à défaut une attestation de sécurité sociale
- L’ attestation de la CSS (CMU) ou de l’AME le cas échéant
- Un moyen de paiement : carte bleue, chéquier ou espèces
- Il est recommandé de ne pas appliquer de crème hydratante/huile sur le ventre dans les 48h avant une échographie.
- La présence d’enfants est déconseillée lors d’une échographie et nous vous demandons de vous limiter à un seul accompagnant.
- Nous vous demandons de retirer votre piercing au nombril si vous en portez un.
Pour réaliser l’examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons. Dans certaines circonstances, quand les conditions sont difficiles par voie abdominale, il vous sera proposé de réaliser l’examen par voie vaginale pour avoir une meilleure qualité d’échographie (plus proche du fœtus).
Cet examen médical nécessite de la part de l’opérateur un maximum de concentration et de vigilance. Nous vous demandons de bien vouloir vous rendre à l’échographie avec un seul accompagnant et vous remercions de votre compréhension.
La durée de l’examen n’est pas prévisible et dépend des conditions locales et de la complexité du bilan.