L'IVG

L’interruption volontaire de grossesse  est réalisable au cabinet

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est rendue légale en France par la loi de 1975 (Loi Veil). Elle est remboursée par la sécurité sociale depuis 1982. La loi de 2001 supprime également l’obligation d’une autorisation parentale pour les mineures.

Il existe deux méthodes d’IVG :

  • l’IVG médicamenteuse, praticable au cabinet jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (7 semaines de gestation) 
  • l’IVG par aspiration, praticable en services hospitaliers jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée (14 semaines de gestation)

La consultation pré-IVG

Lors de cette consultation, la datation et la localisation d’une grossesse sera réalisée grâce à l’échographie  de datation IVG.

Cette échographie de datation IVG est faite précocément pour dater et choisir la méthode à pratiquer en fonction du terme. Elle n’est réalisable qu’à partir d’un taux de Bêta HCG supérieur à 1500 unités (correspondant à une grossesse de 5 semaines d’aménorrhée). D’où l’intérêt lors de la prise de rendez-vous d’avoir le résultat de la prise de sang (dosage de Bêta HCG), ou  la date de vos dernières règles.

La plupart du temps, les échographies de datation d’IVG étant réalisées précocement, il est nécessaire de réaliser l’échographie par voie endo-vaginale. 

Lors de cette première consultation, je vous accompagne dans l’interruption de votre grossesse.  Le premier médicament, qui bloque l’évolution de la grossesse, est pris au cabinet. Je vous remets  le second médicament qui sera à prendre à domicile, 36 à 48h après, pour déclencher les saignements.

La consultation post-IVG

Cette consultation est obligatoire.

Elle a lieu en général 2 à 3 semaines après la prise des médicaments afin d’évaluer la réussite de la méthode.

À NOTER

Veillez à bien identifier le motif de votre rdv correspondant à votre demande
J’apporte :
  • Une ordonnance, si votre médecin ou sage-femme vous a prescrit une échographie
  • La carte vitale mise à jour ou à défaut une attestation de sécurité sociale
  • L’ attestation de la CSS (CMU) ou de l’AME le cas échéant
  • Un moyen de paiement : carte bleue, chéquier ou espèces

Pour réaliser l’examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons. Dans certaines circonstances, quand les conditions sont difficiles par voie abdominale, il vous sera proposé de réaliser l’examen par voie vaginale pour avoir une meilleure qualité d’échographie.

Retour en haut